Etape 3 : itinéraire d 'Iffigenalp à la cabane des Audannes

Monter le chemin du col du Rawyl (2429 m). Cette ascension est moins pénible qu'il ne le paraît car le chemin est assez confortable et on peut profiter de la fraîcheur du matin. Après 2 heures de grimpée, vous atteignez Stiereläger et la bifurcation pour la cabane Wildstrubel. Le chemin devient moins raide et vous arrivez bientôt au col. 30 min..

Après le col, un bon chemin, presque à plat, continue à travers le Plan des Roses jusqu'au petit lac, sans nom sur la carte mais que les gens du pays appellent la gouille du Plan des Roses. Oui, vous êtes maintenant en pays francophone, sur la vaste commune d'Ayent qui va de la plaine du Rhône au sommet du Wildhorn. Un troupeau de génisses pâture tout l'été sur ce vaste plateau, 40 min. (D'ici, il est facile d'atteindre l'Etape de Lourantse, près du lac de Tseuzier, en 1h30, comme échappatoire en cas de mauvais temps ou pour couper cette étape en deux).

Prendre au nord du lac une petite sente qui vous conduira à travers quelques collines, puis à travers des lapiaz. Un lapiaz est une étendue de roches calcaires qui a subi une forte érosion karstique (dissolution du calcaire par l'acide carbonique contenu dans l'eau). Pour parcourir ces étendues avec un relief très prononcé, il est recommandé de garder les mains libres et de fixer les bâtons sur le sac. Après une crête à 2480 m, vous descendez vers le lac de Ténéhet, (2440 m). Attention à ne pas manquer le lac caché au fond d'un petit vallon, 50 mètres à l'ouest du poteau indicateur, 1h30.
.Descendre encore un peu avant de vous engager dansle grand lapiaz de Ténéhet. Après le lapiaz, il suffit de remonter le vallon qui aboutit au col des Eaux Froides, (2648 m), 1h30.

Vous êtes en vue de la cabane des Audannes. Descendre vers le lac et remonter les 40 derniers mètres qui vous séparent encore de la cabane.

Montée 1400 mètres, descente 500 mètres, 7 heures

Voir les images Google :
» 1ère partie
» 2ème partie

Contact

Président de l'association
M. George Zoganas
Ch. Des Valentines 11
1880 Bex.

gardien@audannes.ch

Tour du Wildhorn

Ce site donne la description du parcours du Tour-du-Wildhorn, en mentionnant les parcours journaliers, les variantes, les possibilités d'accès et de logement ainsi que des informations ponctuelles sur les chemins et les ouvertures de cabanes.

Suivez nous

Photos et conditions du tour :
Suivez nous sur Facebook

FaceBook

©2017 Tour du Wildhorn. All Rights Reserved.