Wildhorn vu de l'est
  tour-du-wildhorn
     
News
Généralités
Accès
Itinéraires
Hébergement
Diaporama

Météo

Liens

Contact

 
 

 

Tour du Wildhorn - les généralités

Partez à la découverte de ce parcours magnifique dans un décor alpin grandiose aux confins de deux régions linguistiques et culturelles de la Suisse. L'itinéraire choisi et ses variantes ne comportent aucune difficulté technique. Un passage un peu vertigineux, le col des Audannes, est équipé d'échelles et de cordes fixes. Le parcours est praticable durant toute la belle saison, dès que les névés d'altitude ont fondu, par des marcheurs possédant un entraînement suffisant pour digérer cinq à six heures de marche par jour. La traversée des lapiaz est assez pénible et demande beaucoup d'attention, mais n'est pas vertigineuse. Il est conseillé de ne pas garder les bâtons à la main, mais de les fixer sur le sac, ce qui permet d'avoir les mains libres.
Le tour du Wildhorn évite les routes et les agglomérations et se réalise essentiellement sur des sentiers de montagne bien balisés et entretenus, à une altitude de 1400 à 2900 mètres. Des lacs, cols, lapiaz et arêtes aux décors féeriques sont répartis le long du parcours. Des points de vue superbes vous feront découvrir la beauté des Alpes et Préalpes vaudoises, fribourgeoises, bernoises et l'incroyable panorama des Alpes valaisannes au Mont Blanc.

En dehors des cabanes et auberges citées dans ces pages, il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le parcours et vous ne trouvez guère d'eau potable. Prenez les précautions qui s'imposent. Dans une bonne partie de ce parcours, vous vous trouvez en haute montagne. Les conditions peuvent changer rapidement et il peut neiger en plein été. Ne présumez pas de vos forces et ayez l'équipement qui s'impose.

Pour votre sécurité ou pour mieux découvrir les beautés de la montagne, partez avec un accompagnateur (AMM) ou un guide de montagne.

 

 
 
Tour du Wildhorn 2007-2011. All Rights Reserved.